Dans le paysage très complexe de l’insertion professionnelle, les chantiers d’insertion jouent un rôle majeur. Ils sont un tremplin vers l’autonomie au bénéfice des personnes les plus vulnérables. Aider à la résolution des problèmes sociaux. Aider à l’élaboration et à la confirmation d’un projet professionnel et accompagner vers la formation et la recherche d’emploi, voilà les objectifs d’un chantier d’insertion.

chantier avant après

Cette structure non seulement est vitale pour favoriser l’accès à l’emploi mais elle est aussi source de richesse économique puisque l’on estime que le retour sur l’investissement social serait de l’ordre de 2-3.

Depuis 10 ans, les chantiers d’insertion sont également des partenaires incontournables dans la mise en oeuvre des clauses d’insertion dont la montée en puissance et leurs impacts positifs sur les territoires sont largement confirmés.

chantier la Bouée Mirecourt

Aussi, vous, entreprises attributaires de marchés publics « clausés », n’hésitez pas à réaliser votre obligation d’insertion en sous traitant à un chantier une partie de vos travaux. Cette modalité qui ne représente aujourd’hui que 4% des options choisies par les entreprises est pourtant très facile à mettre en oeuvre. La qualité de travail réalisé et le soutien à ces structures doivent être autant d’arguments pour vous encourager à faire ce choix.

N’hésitez pas à contacter LA BOUÉE ou le facilitateur de clauses sociales pour disposer de toutes les informations utiles.