travaux la bouéeLa bouée, un chantier d’insertion au service du développement territorial.

 La Bouée est un chantier d’inclusion socioprofessionnel. Le Département des Vosges en compte 27. Ces structures œuvrent dans le cadre l’Insertion par l’Activité Economique). Elles permettent à des demandeurs d’emploi éligibles d’accéder à un Contrat à Durée Déterminée de 26 heures hebdomadaire.

La Bouée a pour partenaires-clients, les Communes, les Communautés de communes, les associations et les entreprises dans le cadre des appels d’offres soumis à la clause d’insertion.

« Mirecourt est en tête. De nouveaux partenaires sont arrivés. Ce qui est intéressant, ce sont les partenariats noués » explique le trésorier bénévole Christian Hance.

« La Bouée a su trouver sa place. Elle est considérée par tous, comme un service, elle fait partie de tout ce qui existe » se félicite Thérèse Barlier, fondatrice en 1990 de La Bouéerestauration de monuments

Alors adjointe aux Affaires Sociales de la ville de Mirecourt, Mme Barlier s’est battue pour monter un des premiers chantiers d’insertion du Département avec Regain (Gérardmer). « Ce n’était pas facile quand même. Certains de nos premiers salariés faisaient la manche » se remémore-t-elle avec émotion.

La Bouée est exigeante quant à la qualité de ses prestations et à toutes autres obligations qui lui incombent.

En effet, une fois les partenaires-clients fidélisés, La Bouée procure un cadre de travail permettant à ses salariés de se retrouver dans de bonnes conditions, tant physique que psychologique. Cette période de redynamisation et d’ouverture, leurs offrent de nouvelles opportunités professionnelles. Ils pourront ainsi rejoindre, préparés, le monde du travail d’aujourd’hui.

La Bouée est un tremplin d’accès à la vie professionnelle pour ses salariés