Les activités de la Bouée:

La Bouée propose aux communes, aux associations et administrations des travaux d’entretien de l’environnement et des équipements collectifs :

  • L’entretien des espaces verts : Tonte, débroussaillement, élagage,taille-haies-double-peigne-stihl-salon-de-provence-frejus-aix-en-provence_reference
  • L’éco-tri : Collecte cartons, encombrants, déchets verts et le tri des déchets,…
  • La réalisation de travaux secondaires du bâtiment : Peinture, dallage, rafraîchissement de l’habitat urbain, pose de plaque de plâtre, petits patrimoines bâtis,…

Ces activités sont utiles aux collectivités. Elles ne demandent pas de qualifications préalables. La bouée offre ainsi aux personnes accueillies:

– Un cadre favorable de travail à l’apprentissage des savoirs-être

– L’acquisition de nouveaux savoir-faire

– Un  accès à la formation

Avec pour finalité, le retour à un emploi durables

 

Les objectifs de l’Association vis-à-vis des personnes accueillies:

Les personnes embauchées à la Bouée peuvent avoir connu une période de difficulté professionnelle ou d’isolement social. Le chantier d’insertion leur donne l’occasion de se redynamiser par le travail.

Pour tous, il s’agit de développer ses capacités d’adaptation et d’élaborer progressivement un parcours et un projet professionnel. Tout en tenant compte des aptitudes psychologiques, physiques, professionnelles de chacun, sans omettre les motivations, goûts, désirs, souhaits, contraintes personnelles de vie, mobilité, débouchés… Nous mettons en œuvre une démarche qui permet aux salariés de développer leur autonomie.

 

formation vosgesAccompagnement socio-professionnel:

La Bouée attache une importance particulière à l’accompagnement socio-professionnel de ses salariés. Notre objectif est que chaque salariés en inclusion socioprofessionnelle, élabore et s’engage dans un projet professionnel.

Pour se faire, trois dimensions sont prises en compte :

 

  • Une démarche de développement et d’évaluation des compétences,
  • La réalisation d’un bilan personnel et professionnel,
  • Un accompagnement dans l’élaboration et la réalisation d’un projet professionnel.

L’accompagnement, le suivi et la recherche d’emploi sont confiés en relation étroite avec les encadrants techniques et l’accompagnateur socioprofessionnel.

Le partenariat joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’Association. Les bénéficiaires potentiels de l’action sont orientés vers la Bouée par Pôle Emploi, la MSVS, la mission locale, CAP Emploi et le CCAS. La Bouée travaille également en partenariat avec l’Etat par l’intermédiaire de la DIRECCTE, le Conseil Départemental des Vosges, les organismes de formation, la clientèle et les Collectivités Locales.