Sacamaliss a été créée en 2005 sur Mirecourt. Elle a pour but l’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires du RSA, en leurs proposants divers ateliers collectifs.

Sacamaliss a rejoint au 1er janvier 2015, La Bouée.

Elle est devenue : « La Bouée-Sacamaliss »

A ce jour, une trentaine de personnes viennent participer à un ou plusieurs ateliers. Ils ont le plaisir de se retrouver en groupe, de pouvoir pratiquer des activités diverses et de nouer de nouveaux liens sociaux dans un lieu convivial.

La municipalité de Mirecourt a mis gracieusement à la disposition de l’association des locaux au 8 Rue Clemenceau. Ils ont été équipés d’une cuisine complète et d’un atelier : 4 machines à coudre, une surfileuse et une réserve de tissus.

L’animatrice  est Hennie PANHUIJZEN

 Contenu de l’action

 Mise en place d’un atelier d’insertion et d’autonomisation sociale dans le but de favoriser la remobilisation d’un public concerné. Cette action leur permet de rompre l’isolement, de retrouver une dynamique et de se valoriser par le biais d’activités collectives.

Le public reçu était composé essentiellement de personnes bénéficiaires du RSA (95%). Elles nous sont envoyées par les travailleurs sociaux de la MSVS et par les partenaires sociaux (5%). L’action s’est déroulée sur l’ensemble de l’année 2014. L’atelier a fonctionné d’une façon hebdomadaire sur le canton de Mirecourt.

 – L’atelier création :

Cet atelier a eu lieu les mardis et mercredis après-midi de 13h30 à 16h30.

Une vingtaine de chaises ont été transformées par les bénéficiaires, toutes avec des idées très originales.

Egalement, les participants de « l’atelier création » ont aidé comme chaque année à concevoir et à fabriquer les décors pour les spectacles  » d’expression théâtrale ».

expo sacamaliss mirecourt- Expression théâtrale :

Chaque année, le groupe théâtre choisit un livre comme base du spectacle.

Des représentations sont données dans les maisons de retraite et les écoles locales maternelles et primaires.

sacamaliss-spectacle-002

- L’atelier cuisine :

Cet atelier fonctionne de manière hebdomadaire à raison de 3 heures par semaine Il est suivi d’un repas de 12 h à 13h30 dans les locaux de l’association.

L’objectif de cet atelier sera pour les uns « d’apprendre » et pour les autres « à se perfectionner ».

L’atelier aborde :

  • Utilisation du matériel et des ustensiles de cuisine
  • Apprentissage de recettes culinaires
  • L’envie de partager entre eux leur savoir-faire, recettes et astuces
  • La création de plats cuisinés en groupe et/ou famille
  • Le rôle et la fonction des aliments dans notre organisme
  • L’apprentissage de la gestion du temps et du budget

Les repas pris en commun permettront aux participants d’avoir un retour sur les plats de leur composition. Ce moment de restauration est ouvert à des personnes extérieures (souvent des personnes vivant seules). C’est un moment privilégié d’échange, de convivialité et de partage.

Clown:

Le clown exige un autre travail sur soi-même que le théâtre, où le cadre est plus figé. Le clown se nourrit de toutes situations, il fait de tout un jeu, adore répéter les gestes, il les agrandit, les exagère, l’explore de tous les côtés et en joue avec une grande joie.

Sacamaliss mirecourt

Autrement, les clowns profitent de toutes les occasions qui se présentent pour montrer leur petit nez rouge. Par exemple, les visites à l’école maternelle « Centre ». Durant la semaine de la réduction des déchets, ils ont animé une après-midi à la déchetterie de Mirecourt.

 

Sacamaliss mirecourt

La Bouée-SACAMALISS
8 Rue Georges Clémenceau – 88500 Mirecourt
1er étage
Tel. 03.29.29.83.17